Canoë : « Les Voyageurs » (section rando)

Historique

Les « Voyageurs » étaient le nom donné aux prospecteurs, trappeurs, coureurs des bois, explorateurs du Canada du XVIe jusqu’au début du XXe siècle. Ils parcouraient le pays (canada) en tout sens avec leurs canoës en écorce de bouleaux et les portaient pour passer d’une rivière à l’autre. Tous chantaient « A la claire fontaine » pour se donner du courage et passer le temps!

Les canoës était le seul moyen de transport, souvent plus grand que ceux actuels (jusqu’à 12m) avec 6 à 12 pagayeurs (sauf pour la chasse) et les marchandises. Les indiens pagayaient assis au fond du canoë contrairement aux européens qui sont à genoux, assis sur une barre d’écartement ou à l’avant du siège pour les passage techniques.

Son utilisation pour le commerce s’est arrêté e avec l’arrivée des hydravions. La pratique du canoë se transforme alors en activité de loisir.

A la fin du XIXe siècle les exigences de « l’homme moderne » ont fait que le canoë est devenu entoilé ou tout bois à son arrivée en Europe.

Jusqu’en 1925 on l’utilisait en France uniquement avec des pagaies double. C’est lors d’un long périple en canoë du lieutenant Canadien Smyth (Londre-Paris-Rome: 5500km) de passage à Paris qu’il enseigne le maniement de la pagaie simple aux membres du Canoë Club de France.

La Section

Cette section à pour but de valoriser la pratique de « l’open canoë » (« canoë canadien »)
C’est une pratique de la randonnée loisirs principalement en Charente mais qui peut aussi être un peu sportive suivant les rivières, la période de l’année et la durée de navigation.
C’est une pratique qui convient parfaitement aux amoureux de la nature et du calme.
Vous pourrez découvrir à quel point les paysages sont complètements différents vus de la rivière.

 

Le fonctionnement

Des sorties d’un après midi ou d’une journée sont organisées une fois par mois suivant un calendrier défini à l’avance.
Elles sont principalement sur le secteur de Montignac-Charente mais aussi ailleurs dans le département. (Il y a en réalité des sorties pratiquement toutes les semaines sur Montignac mais je ne peux toute les garantir).
En fin de saison, nous organisons un week-end complet (bivouac) sur une rivière hors du département.
Nous naviguons toute l’année et les adhérents peuvent aussi utiliser les canoës le reste du temps (à raison d’un bateau par licencié à l’année, de janvier à décembre, la priorité est donnée à la location).
Sur notre secteur, nous profitons de nos sorties pour déblayer la rivière encombrée par des branches et des ronces pour sécuriser notre navigation et la rendre plus agréable.

Bien entendu au cours de chaque sortie sont abordée: les techniques de navigation, l’utilisation de la pagaie, la lecture de la rivière, la sécurité etc… Au fil des sorties nous pourrons donc naviguer sur des sections un peu plus techniques.

En améliorant votre pratique et vos connaissances de la rivière vous naviguerez beaucoup plus en sécurité par la suite avec votre famille et vos amis et pas uniquement en plein été lorsqu’il n’y a presque plus d’eau et de courant.

Le matériel

La navigation se fait bien sûr en open canoë (OC, photo de droite) le plus souvent par équipage de 2. Il est possible aussi de naviguer seul si nous sommes un nombre impaire.
Vous pouvez bien évidement naviguer avec votre matériel.

A savoir qu’aucun club en Charente ne propose la même chose pour le moment!

 

INSCRIPTION

Lien vers le bulletin d’inscription